Républix

vendredi 27 février 2015

L'école de l'esprit critique

[ Article proposé sur le site www.m6r.fr le 27/02/15.]

Créationnisme, New-age, revendications religieuses, conspirationnisme, "paranormal"… depuis quelques années, on constate un retour en force du mysticisme (de quelque obédience qu'il soit) sur la place publique.

Des siècles de pratique scientifique n'ont apparemment pas suffi à « désenchanter » le monde (référence à la célèbre formule de Marx : « l'esprit d'un monde sans esprit »). Il se trouve encore, en France, des gens qui croient que la Terre fut créée voici 6000 ans et que l'Homme fréquenta les dinosaures. La Science et la Philosophie - le terme même de « philosophie » a été hélas galvaudé, puisque n'importe quel adepte d'une secte se réclame allégrement d'une « philosophie de vie » -, piliers de la connaissance, méritent peut-être un meilleur enseignement scolaire.

La Philosophie n'est enseignée qu'en dernière année de lycée, alors qu'elle est censée fournir les concepts nécessaires à l'édification du savoir. C'est comme si l'on passait le permis de conduire avant de connaître le code de la route. Il me semble indispensable d'offrir une approche de la Philosophie générale dès le collège, voire avant. Les enfants ne se posent-ils pas des questions existentielles ? Ces questions, pourquoi les jeter en pâture aux obscurantistes ?

(Source) 



Il en va de même de l'art de bien raisonner. Les mots constituent les outils du raisonnement : une phrase peut être grammaticalement correcte, mais logiquement fausse. La logique doit être appréhendée dès le plus jeune âge, afin que l'individu puisse être en mesure de distinguer les sophismes dont, plus tard, les religieux et les politiciens de pacotille, en bons publicitaires, ne manqueront pas de l'assommer. On parle souvent de « l'âge de raison » ; mais la raison ne nous tombe pas toute cuite du ciel avec l'âge !

L'extrême droite n'hésite pas à tordre les mots, à travestir les concepts, pour s'imposer dans le paysage : https://justecesmots.wordpress.com/2014/01/30/les-mots-otages-des-fachos. (Par exemple, le FN se réclame de la "laïcité" tout en vouant un culte aux autoproclamées "racines chrétiennes" de la France.)

Face à elle, pour paraphraser Camus, "la logique du révolté est... de s'efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel." (L'Homme Révolté, 1951)

Aussi, il me semble essentiel de promouvoir l'esprit critique et scientifique à l’École, en apprenant à décortiquer les mensonges, à désarticuler les dogmes, à neutraliser les sophismes... plutôt qu'à les tolérer. (Liste de sophismes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme)

Cela irait davantage dans le sens de la République que l'enseignement du "fait religieux" réclamé par certains.


(Source)   

L'école de la République doit être l'école de l'esprit critique, point.






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