Républix

mercredi 4 février 2015

Constituante : ne nous coupons pas l'herbe sous le pied !

Faute de mieux et de temps, j'ai décidé de recopier ici, dans des versions légèrement améliorées (qui ne modifient en rien leur sens), mes modestes contributions sur la plateforme participative "Nous le Peuple". Je commence par ce texte sur la Constituante et le contenu de la Constitution d'une 6ème République.

Constituante : ne nous coupons pas l'herbe sous le pied !

Un débat agite certains partisans d'une 6ème République : pour ou contre le tirage au sort des membres de la Constituante, pour ou contre son élection. Il ne s'agit pas ici de trancher pour l'un ou l'autre. Mais il semble souhaitable de re-contextualiser ce débat, afin qu'il ne "pollue" pas l'ensemble du Mouvement.

C'est un débat intéressant, mais un peu limitatif. Pour mon humble part, je trouve fondamental de pouvoir discuter sur M6R.FR des modes de "convocation" - j'utilise un terme neutre pour ne froisser personne - de la Constituante ET du contenu d'une prochaine Constitution. Sinon, nous résumons l'enjeu du M6R à : Pour ou contre le tirage au sort, n'est-ce pas ? C'est d'autant plus dommageable qu'il peut exister une avantageuse combinaison des deux selon les échelles, voire d'autres possibilités (à vos méninges !).

J'ajoute que le tirage au sort comme seule norme de la vie citoyenne reviendrait à fragiliser (davantage encore !) la dite vie citoyenne : à quoi bon m'intéresser à la "chose publique" (res publica), m'y impliquer, puisque c'est le hasard seul qui dicte les décisions ?


Le fait est que la Constituante, avec ou sans "TAS" (tirage au sort), ne débarquera pas par magie sur la scène publique dans le contexte présent  (embargo médiatique, extrême-droitisation, personnalisation du pouvoir...). Il lui faut en quelque sorte un "prétexte" pour assurer l'ancrage de l'idée dans le paysage médiatico-politique. En somme, un contenu politique fort. Il faut dès à présent plancher sur un arsenal constitutionnel et législatif puissant.

Il faudra bien, à moins que tous les participants-signataires ne prennent les armes d'ici 2017 (ce qui paraît peu envisageable ni souhaitable), que l'idée d'une 6ème République soit portée par une / plusieurs voix à la prochaine présidentielle. Quoi qu'on dise, nous sommes encore dans le cadre psycho-rigide de la 5ème République. Et pour fracasser ce cadre, il nous faut AUSSI un contenu politique radical. Ne pas limiter la 6ème République à la Constituante, et ne pas limiter la Constituante à pour / contre le "TAS".

En définitive, le M6R ne sera pas plus ou moins crédible avec le tirage au sort ou sans. Je doute qu'il constitue un tremplin politique pour untel ou unetelle : 70000 ou 1 million de signatures sur un site internet ne valent, hélas !, pas 500 signatures de maires... En revanche, il constitue un tremplin politique pour tous, qu'il nous faut saisir. C'est une affaire de stimulation intellectuelle et citoyenne, pour que nous reprenions goût au futur non pas les uns contre les autres mais tous ensemble. 

Engagez-vous, proposez, débattez sur m6r.fr !  

Liens pour aller plus loin : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire