Républix

mardi 9 septembre 2014

Thévenoud et consorts : l'injustice institutionnelle



Voici un monsieur confortablement installé dans son siège de député PS, Thomas Thévenoud, nommé secrétaire d’Etat en charge du Commerce Extérieur le 26 août 2014… et débarqué de ce poste neuf (9 !) jours plus tard pour des soupçons de fraude fiscale. De biens beaux soupçons ma foi : selon Mediapart, monsieur Thévenoud n’aurait pas déclaré ses impôts durant trois (3 !) ans. 

De simples « retards de déclaration et de paiement », d’après l’intéressé. S’il a été contraint de rendre sa carte du PS, Thévenoud n’en est pas moins décidé à conserver son douillet poste de député. Rendez-vous compte : un député jusqu’à présent affilié au parti dit « socialiste », élu du peuple, qui « oublie » de déclarer et de payer ses impôts, bafouant ainsi la nécessaire solidarité nationale. Et qui entend rester assis dans son moelleux fauteuil. Lequel de ses électeurs ordinaires pourrait ainsi « oublier » de régulariser sa situation fiscale trois ans durant, sans connaître les pires déconvenues ? 

Or donc, monsieur Thévenoud tient à sa députation. La 5ème République ne prévoit hélas pas de référendum révocatoire, ou même de sanction automatique qui pourrait mettre son siège en péril. Non, le peuple n’a pas son mot à dire dans cette affaire-là. Dossier suivant ! 

Pendant ce temps, l’UMP a beau jeu de s’étrangler d’indignation et de réclamer diverses enquêtes : que l’on sache, le bruit des casseroles traînées par Sarkozy ne dérange guère ses aficionados, pas plus que la caution d’un million (1 million !) d’euros versée par Isabelle Balkany, première adjointe UMP de son délicieux mari, quand elle s’est trouvée mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale…

 
Face à ces injustices flagrantes, l’électeur ordinaire pourrait être sérieusement tenté de voter FN aux prochaines échéances. Pourtant, il faut rappeler que Jean-Marie Le Pen, actuel président d’honneur du FN, fut rattrapé par le fisc en 1998 pour « oublis de plus-value boursière et sous-estimation de loyer ». Que du propre aveu de Marine Le Pen, « ouvrir un compte à l’étranger n’est pas un délit », « c‘est un acte complètement anodin ». Que Jeanne, le micro-parti de la dite Marine, est également dans le collimateur de la Justice (le trésorier de ce micro-parti a été condamné en juin 2012 à six mois de prison avec sursis dans une affaire d'escroquerie au préjudice de Pôle Emploi, dont le montant s'élève à plus de 100 000 euros). Que le bien connu maire FN de Hayange pourrait se retrouver en difficulté pour des comptes de campagne pour le moins bizarroïdes. Que le FN s'oppose à l'idée d'une 6ème République, et donc au contrôle citoyen des élus. Etc

On le voit, la solution ne réside pas dans le vote FN, mais dans l’instauration du référendum révocatoire, la dé-financiarisation de la vie politique, un changement radical des institutions, au service du peuple plutôt qu’à ses dépens. Le quidam, lorsqu’il remplit sa déclaration d’impôts, fait une demande d’allocations logement, ou actualise son statut de demandeur d’emploi, vit dans la peur d’une erreur. 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire