Républix

dimanche 3 août 2014

Journalistes, lepénistes, même combat



Je rentrais d’une randonnée de plusieurs jours en Bretagne (si vous voulez bronzer en ce moment, allez en Bretagne) lorsqu’ouvrant Google Actus pour la première fois depuis des lustres j’appris la terrible nouvelle. A en croire les gros titres, Jean-Luc Mélenchon avait décidé de rendre son tablier. Quelle gifle ! « Déprimé », « fatigué », malade peut-être, il se « retirait de la vie politique ». Comme Jospin terrassé par l’extrême droite autrefois. « Fin d’un mythe », le lider-maximo-de-la-gauche-bolchévico-outrancière rend les armes ! Sauf que… 

Captures d'écran Libération - RMC - Le Figaro - Atlantico

Sauf que cette « info » n’était que le fruit pourri d’un emballement grossier. D’une dépêche AFP mille fois copiée-collée par des journalistes [sic] incapables de se renseigner correctement. De cette interview fleuve sur « Hexagones.fr », ils ne retenaient que quelques mots qui, d'ailleurs, dans le paysage politique actuel, ont le mérite de l’honnêteté. De l’intelligence. C’est pas tous les jours qu’un homme politique parle avec son cœur. Mais ça, ça n’atteint pas les deux neurones de scribouillards en mal de buzz. On découpe, on rétrécit, on déforme, on vend. 

Ce qui est désespérant dans cette affaire, c’est que les journalistes en question ont une énième fois exprimé leur parti pris et leur fantasme. On les a vu frétiller de la queue : le méchant Mélenchon est vaincu ! Les trolls du FN n’ont, comme de coutume, pas tardé à apporter leurs voix au concert, vomissant leur haine dans les commentaires des journaux en ligne. Il est très intéressant de noter que l’emballement des médias est symétrique à celui des lepénistes. Parallèle, concomitant, consubstantiel. Tout se tient : les journaux surfent sur la bêtise qu’ils alimentent. Pour des raisons économiques ET idéologiques

Mélenchon dut se fendre sur Facebook d’un (très bon) démenti. Le lendemain, les mêmes imbéciles titraient innocemment : « Mélenchon revient déjà ». La presse du XXIème siècle ou l’art du grand n’importe quoi… A ces journaleux pétris d’objectivité, je suggère humblement de sortir prendre l'air. Remballez vos saletés, allez vous oxygéner dans la nature. Cela vous enseignera la patience et l’effort.


 
Excellente vidéo à voir et à partager

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire